Billie Eilish Pirate Baird O'Connell, dite Billie Eilish (/?a?l??/), née le à Los Angeles en Californie, est une auteure-compositrice-interprète américaine.
Son premier single, Ocean Eyes, sorti en mars 2016, rencontre un franc succès, enregistrant près de 87 millions d'écoutes durant le mois de juillet 2016. Son premier EP, Don't Smile at Me, est publié en août 2017. Deux mois plus tard, suite au succès de l'EP, Apple fait de Billie Eilish sa nouvelle artiste Apple Music Up next.
En mars 2018, Billie Eilish annonce la création de sa marque de vêtements, Blohsh.
En mars 2019, sort son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go? (traduisible par « Quand nous nous endormons tous, où allons-nous ? ») dont Finneas O'Connell, son frère, a co-composé et produit les quatorze titres avec son aide. Cet album est classé no 1 du Billboard 200 américain et enregistre sur les plateformes d'écoute le troisième plus grand nombre de diffusions en continu pour un album d'une artiste féminine (équivalentes à 313 000 unités vendues), plus 170 000 ventes d'albums « physiques ». Il se classe aussi en première place, notamment au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. L'album comporte les quatre singles suivants : When the Party's Over, Bury a Friend, Wish You Were Gay et Bad Guy, ce dernier titre atteignant la première place du Billboard Hot 100.
En janvier 2020, Billie et Finneas remportent chacun 5 prix pour ce premier album lors de la 62e cérémonie des Grammy Awards, dont les quatre prix majeurs : Grammy Award du meilleur nouvel artiste, de l'album de l'année ainsi que de la chanson de l'année et de l'enregistrement de l'année pour le single Bad Guy.
La RIAA, comptabilise sept singles d'or et deux de platine pour Billie Eilish en juin 2019. Elle a en outre été la première musicienne née au XXIe siècle à être en tête du Billboard Hot 100, ainsi que la plus jeune chanteuse figurant en tête de ce classement en dix ans, depuis Demi Lovato. Début 2020, elle est choisie pour composer et interpréter la chanson homonyme du nouveau film de James Bond, No Time to Die (Mourir peut attendre), prévu pour novembre 2020.
Le elle sort un court-métrage intitulé Not My Responsibility (« Pas ma responsabilité ») dans lequel elle répond aux jugements portés sur son apparence physique ou son style. Ce film est présenté également dans sa tournée Where Do We Go? Tour.
Biographie
Débuts
Billie O'Connell grandit à Los Angeles dans le quartier de Highland Park, dans une famille d'acteurs et de musiciens irlandais,,,. Ses parents, Maggie Baird et Patrick O'Connell, sont comédiens, musiciens et scénaristes,,. Elle effectue sa scolarité à la maison et rejoint le Los Angeles Children's Chorus (en français la « chorale des enfants de Los Angeles ») à l'âge de huit ans. À onze ans, elle commence à écrire et chanter ses propres chansons, comme le faisait déjà son frère aîné Finneas O'Connell avec son groupe. En octobre 2015, elle enregistre la chanson Ocean Eyes (initialement écrite par Finneas pour son groupe) et le publie sur SoundCloud le 19 novembre, principalement pour son professeur de danse qui confectionne une chorégraphie pour le titre. La chanson devient virale.
Le titre Ocean Eyes est publié le 18 novembre 2016 comme le premier single de Billie Eilish. Un clip vidéo sort le . Ocean Eyes qui fut édité dans le monde entier par les labels Darkroom et Interscope Records le bénéficie d'un accueil globalement favorable de la part des critiques. « La chanson est de la pure pop ; une ballade sur le désir de réconciliation avec un ex. On peut raisonnablement penser que ce titre va devenir un tube » déclare Chris DeVille du blog Stereogum. Depuis le , une vidéo de Billie Eilish dansant sur ce titre est également disponible. Cette même année, elle sort le single Six Feet Under. Le , Billie Eilish sort un EP avec quatre remixes de Ocean Eyes. Ce titre va notamment être joué dans le film The Hate U Give.
2016-2017 : percée - Don't Smile at Me
Après le succès des remixes d'Ocean Eyes, Billie Eilish sort le single Bellyache (qui devient également le nom d'un donut chez Donut Friend, magasin qu'elle fréquente à Los Angeles) le , produit et co-écrit par Finneas O'Connell, avec un clip vidéo réalisé par Miles et AJ et publié le 22 mars 2017. Le 30 mars, elle sort Bored qui apparaît dans la bande originale de la série télévisée de 13 Reasons Why. Le , elle sort le single Watch et dans la foulée Copycat le 11 juillet 2017 avec l'annonce d'un EP Don't Smile at Me. Durant ce mois de juillet, tous les vendredis, Billie Eilish ajoute un autre single dans le nouvel EP et c'est ainsi que les singles Idontwannabeyouanymore et My Boy sont publiés. Don't Smile at Me sort le . Ensuite, elle collabore avec le rappeur Américain Vince Staples pour un remix de Watch intitulé &Burn, qui est inclus par la suite dans une réédition de l'EP. En janvier 2018, elle annonce la préparation de sa tournée Where's My Mind qui commence en août 2018.
Pour le Record Store Day 2018, Billie Eilish annonce un vinyle avec une version acoustique de sa chanson Party Favor et une reprise acoustique Hotline Bling de Drake.
Depuis 2019 : premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?
Billie Eilish collabore avec le chanteur américain Khalid pour le single Lovely publié en avril 2018 et ajouté à la bande-son de la deuxième saison de 13 Reasons Why. 2018 est également l'année de sortie des singles Bitches Broken Hearts, You Should See Me in a Crown et When the Party's Over. Le sort le single Bury a Friend. Dans la foulée, Billie Eilish annonce son premier album intitulé When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, qui sort le . Quelques semaines avant l'album, elle sort le single Wish You Were Gay. L'album se place no 1 du Billboard 200 dès la première semaine, durant laquelle il se vend à 313 000 exemplaires dont 170 000 « physiques ». Son single Bad Guy se place au top des ventes sur iTunes et des streams sur Spotify dès sa sortie. Le 26 janvier 2020, elle remporte le grand chelem lors de la cérémonie des Grammy Awards avec 5 récompenses.
Elle est la plus jeune artiste jamais choisie pour interpréter la chanson d'un film de James Bond, en l'occurrence le prochain 007 : Mourir peut attendre qui sort en novembre 2020. Le 9 février 2020, elle interprète lors de la 92e cérémonie des Oscars la chanson des Beatles composée en 1965 par Paul McCartney : Yesterday, avec son frère Finneas au piano, en hommage à Kobe Bryant et à tous les artistes disparus pendant l'année écoulée. La chanson du nouveau James Bond, No Time to Die est publiée sur l'ensemble des plateformes de streaming musical, les réseaux sociaux et les sites de partage vidéo le 14 février 2020, atteignant rapidement les dizaines de millions d'écoutes.
Le 31 juillet 2020, elle dévoile son single accompagné de son clip animé my future, ce dernier étant réalisé par Andrew Onorato.
Style artistique et influences
Le style musical d'Eilish a souvent été décrit comme doux et émotionnel par les critiques musicaux. L'album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? a été comparé aux œuvres des femmes artistes telles que Lorde et Lana Del Rey. Lyriquement, l’album traite des sujets d'espoirs et des peurs de la jeunesse contemporaine, explorant la toxicomanie, le chagrin d'amour, la solitude, la santé mentale et le suicide. Sur ce point, l'album se rapproche du premier album d'Avril Lavigne, Let Go, Billie Eilish ayant elle-même indiqué être fan de la chanteuse et que cette dernière faisait partie de ses inspirations.
Dans un entretien avec Zane Lowe, Billie Eilish a expliqué que l’album s’était largement inspiré des rêves lucides et des terreurs nocturnes, révélant fondamentalement ce qui se passe lorsque vous vous endormez, d’où son titre, et a déclaré lors d’un précédent entretien que c'est censé être un mauvais rêve ou un bon rêve. La chanteuse a expliqué qu'elle et son frère aiment écrire du point de vue d'autres personnes, expliquant que la moitié des chansons de l'album sont des œuvres de fiction et que l'autre moitié est une chose qu'elle était en train de vivre, et personne ne saura jamais laquelle est désignée. L'album est construit autour de la production de O'Connell, qui incorpore fréquemment des basses amplifiées, des percussions minimalistes et des sons supplémentaires de bruitage et acoustique.
Vie privée et activisme
Billie eilish révèle sur le plateau du Ellen DeGeneres Show souffrir du syndrome de Gilles de la Tourette pour lequel elle a été diagnostiquée à l'âge de onze ans et qu'elle souffrait de dépression. Elle est également atteinte d'un trouble déficitaire de l'attention accompagné d'hyperactivité, trouble pour lequel elle prend de la ritaline depuis l'âge de 4 ans. Billie Eilish est également atteinte d'asthme.
Billie révèle dans une interview pour DVTV en août 2019 qu'elle est "enfin heureuse":
"Je n'étais pas heureuse [en octobre 2018], et je suis heureuse maintenant [...]. Il y a eu une très longue période où je n'allais pas bien. [...] À l'époque, je ne réalisais pas à quel point [mon métier] pouvait me rendre heureuse, parce que je ne pensais qu'à ses mauvais côtés [...]. J'étais en quelques sortes perdue dans mon propre esprit, dans ma propre obscurité. Je ne pensais pas que tout cela valait le coup, je ne pensais pas que c'était amusant, je n'aimais pas ça. Plus récemment, je suis redevenue heureuse."
Elle affirme même dans une autre interview au GRAMMY Museum en septembre 2019 être "dans la période la plus heureuse de [sa] vie".
Billie Eilish est une activiste et combat le réchauffement climatique. Son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? contient notamment une chanson sur ce sujet, All the Good Girls Go to Hell, dans laquelle on peut entendre:
"L'homme est un imbécile, pourquoi le sauvons-nous? Ils s'empoisonnent eux-mêmes, et ils supplient notre aide! Les collines brûlent en Californie, c'est à mon tour de vous ignorer, ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus."
Elle participe à la Marche pour le climat de Los Angeles en 2019 et soutient l'écologiste Greta Thunberg en disant notamment:
"[Greta Thunberg] ouvre la voie, elle fait son truc et je suis honorée d'être comparée à elle. Il faut espérer que les adultes et les personnes âgées commencent à nous écouter [sur le changement climatique] afin que nous ne mourions pas tous. Les personnes âgées vont mourir et ne se soucient pas vraiment de notre mort, mais nous, nous ne voulons pas encore mourir."
Elle a également fait une vidéo intitulée "Our House Is On Fire" (traduisable par "Notre maison est en feu"), commençant par ces mots:
"Notre Terre se réchauffe et le niveau de nos océans s'élève. Les conditions météorologiques extrêmes détruisent des millions de vies."
Elle encourage également ses fans à agir en faveur de cette cause.
Elle soutient également le mouvement Black Lives Matter ("les vies des noirs comptent"), en s'exprimant notamment avec ce texte posté sur son compte Instagram:
"La société te donne des privilèges simplement pour être blanc. [...] Et personne ne dit que cela te rend meilleur que qui que ce soit. Mais ça te laisse vivre sans avoir besoin de craindre pour ta survie simplement à cause de ta couleur de peau. Tu es privilégié! [...] Le slogan "black lives matter" ne veut pas dire que les autres vies ne comptent pas. Il apporte de l'attention au fait que la société pense clairement que les vies des noirs n'ont pas d'importance. Et elles en ont, p*tain!"
Elle participe aux manifestations de ce mouvement, notamment en mai 2020.
Billie Eilish vit toujours dans sa maison d'enfance avec ses parents et possède actuellement trois animaux de compagnie : une chienne Pepper, une chatte Misha ainsi qu'un pitbull mâle appelé Shark, adopté en avril 2020 au refuge Angel City Pit Bulls.
Billie et sa famille sont également végans.
Maggie Baird, la mère de Billie, fonde en mars 2020 Support and Feed, une association végane basée à Los Angeles qui fournit de la nourriture aux personnes dans le besoin.
Discographie
Album
- When We All Fall Asleep, Where Do We Go? (2019)
EP
- Don't Smile at Me (2017)
Autres singles
Billie Eilish a aussi sorti d'autres singles qui restent peu connus aux yeux du grand public. Ils ne sont pour l'instant pas disponibles sur Spotify mais peuvent être trouvés sur Youtube.
- 6.18.18
- Because im in love with you
- True Blue
- sHE'S brOKen
- limbo
- Another Stupid Song
- LYIN'2 YA
- Finger crossed
- The Hill
Filmographie
Podcasts
Tournées
En tête d'affiche
- Where's My Mind Tour (2018)
- 1 By 1 Tour (2018)
- When We All Fall Asleep Tour (2019)
- Where Do We Go? Tour (2020)
Première partie
- Florence and the Machine : High as Hope Tour (2018-2019)
Récompenses et nominations
Apple Music Awards
American Music Awards
ARIA Music Awards
ASCAP pop Music Awards
BBC Radio 1's Teen Awards
MTV Europe Music Awards
Kid's Choice Awards
Teen choice Awards
People's Choice Awards
Danish Music Awards 2019
Bravo Otto
MTV Video Music Awards
LOS40 Music Awards
NRJ Music Awards
Brit Awards
NME Awards
Grammy Awards
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Billie Eilish » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Bibliographie
- Charlotte Chabas, « Billie Eilish, l’adolescente qui fait tomber tous les records de la pop sans se trahir », Le Monde.fr,? (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2020)
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) Internet Movie Database
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Shazam
- SoundCloud
- (en) AllMusic
- (en) Billboard
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- (en) Songfacts
- (en) Songkick
- (en) Site officiel
Commentaires(0)