Une après midi autour des abeilles au CFI de Champagné.


08 novembre 2020

Le 27 septembre dernier le CFI de Champagné a ouvert ses portes au public pour une après-midi découverte sur l'extraction du miel.

Lors de cette après midi les personnes présentes ont pu assister a une extraction de miel, mais aussi le gouter avec quelques spécialitées préparée par le CFI.

Cet évenement nous permet de rappeller a quel point les abeilles sont importantes.

Les abeilles contribuent à la pollinisation des végétaux, ce qui impacte positivement l'environnement. Elles participent à près de 80 % de la pollinisation des espèces végétales et sont donc le maillon indispensable à la survie, à l'évolution et à la reproduction des plantes.

De nombreux aliments et cultures dont nous dépendons ont besoin ou du moins tirent prDroits réservésofit de la pollinisation des abeilles, en voici quelques exemples: l'ail, les amandes, les choux, les navet, les betterave, les aubergine, la laitue, les cerises, les fraises, les concombres, la rhubarbe...

Hors, actuellement les abeilles sont les premières victimes des pesticides, elles sont menacées d'extinction en Europe.

Parmi les multiples facteurs qui affectent les abeilles un autre danger menace d'éradiquer les abeilles : le frelon asiatique. Introduit accidentellement en France dans les années 2000, il envahit et détruit les ruches des abeilles...

Des conséquences énormes...

La disparition globale des abeilles pourrait provoquer jusqu'à 1,4 million de morts supplémentaires par an, soit une augmentation de la mortalité mondiale de près de 3 %, d'après une étude publié dans The Lancet.

Cette accroissement de la mortalité serait du a une augmentation des carences en vitame A et B9, elles sont vitales pour les femmes enceintes et les enfants, leurs absence augmenterait le risque d'avoir des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains cancers.

En Chine, les abeilles ont presque toute disparue, pour cette raison des femmes que l'on surnomment "Les femmes abeilles", montent aux aubres car faute de butineuses, c'est elles qui nourrissent de pollen les fleurs de cerisiers. Mais avant de polliniser, comme une abeille, il faut récolter le pollen sur les fleurs d'autres cerisiers car il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Celles-ci sont des fleurs mâles et ces femmes doivent aller vite pour en récolter la poudre et qu'elle garde toute sa fertilité.

C'est pour toutes ces raisons qu'ils faut préserver les abeilles, ces raisons sont la preuve que meme un petit insecte peut être indispensable a notre vie.

IMG_6118.JPG (3.97 MB)IMG_6150.JPG (3.78 MB)IMG_6153.JPG (3.85 MB) IMG_6154.JPG (4.00 MB) IMG_6167.JPG (4.31 MB)IMG_6184.JPG (3.79 MB) 

Si vous souhaitez acheter du miel fait par le Chantier Formation Insertion de Champagné n'hésitez pas à les contacter au 02 43 81 01 35 ou à leur rendre visite au 27 route de st calais, 72470 CHAMPAGNÉ.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article