Rencontre avec Delphine Pons, directrice générale du Parc Astérix


15 octobre 2024

Dimanche 13 octobre la directrice générale du Parc Astérix, Delphine Pons, était l'invitée de Mattéo Lebreton dans l'émission "En tête à tête avec" afin de revenir sur son parcours, sur la conception des nouvelles attractions et zones thématiques mais également sur les projets futurs du parc.

Vous êtes la directrice générale du parc depuis 2021, comment êtes vous arrivée à ce poste ?

Après avoir fait une école de commerce et avoir passée 10 ans dans le conseil, en 2005 je suis rentrée à la Compagnie des Alpes. Je connaissais déjà l'entreprise nottament grâce au Parc Astérix où j'avais eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises, mais aussi pour les domaines skiables que possède le groupe. J'ai passé 16 ans a des postes variés puis j'ai eu l'immense opportunité de prendre la direction générale du Parc Astérix en 2021. Je suis arrivé en pleine période post COVID, 15 jours avant la réouverture du parc, j'étais directe dans le bain !

A quoi vos ressemblent vos journées ?

Sur une même journée je peux gérer à la fois l'accueil de tous les visiteurs présents sur le parc et dans nos hôtels, dans de bonnes conditions, mais également des projets sur le long terme de nouveaux spectacles, hôtels ou encore de nouvelles attractions. Lorsque l'on est directrice on touche à tout, de la finance, de l'humain, de la créativité, c'est un job en or ! Je ne suis pas seule pour gérer le parc et prendre des décisions, je suis accompagnée par un comité de direction, une équipe de management et le groupe de la CDA, mais je pense que je contribue à donner une orientation particulière au développement du Parc Astérix sur un certain nombre de dimensions qui me sont chères. J'attache beaucoup d'importances au développement, à l'accueil de nos visiteurs dans des conditions optimales d'expérience, au fait que l'entreprise soit respectueuse de son environnement mais aussi au bien être des salariés. Je donne peut-être un ton différent de celui de mes prédécesseurs

Cette année le parc fête ses 35 ans, pour cette occasion vous avez ouvert une nouvelle attraction dans la zone Egypte "La tour de Numérobis" mais vous avez également crée la toute première comédie musicale gauloise, "C'est du délire", qui est une vraie réussite !

Nous avons la chance d'être le seul parc au monde thématisé sur Astérix et Obelix, il est vraiment important pour nous de mettre à l'honneur cet univers. Nous nous sommes donc lancés dans la création de cette première comédie musicale gauloise avec Ludovic Alexandre Vidal et Julien Salvia. C'est un registre sur lequel nous n'étions pas vraiment attendu, nous le Parc Astérix, mais nous avons réussi à faire ce que nous voulions, créer une comédie musicale ancrée dans l'univers de la BD, extrémement joyeuse, pleine de clincs d'oeils et porteuse d'humour. Pour cette saison anniversaire nous avons aussi étoffé la zone Egypte avec un star flyer, ce sont des chaises volantes à 38 mètres de hauteur, "la Tour de Numérobis", et un nouveau point de restauration "Poz Kebab". Nous avons rethématisé le Grand Splash en "La grande revanche des pirates" et nous avons également ajouté un char hispanique au défilé gaulois.

Vous avez déjà annoncé une nouveauté majeure pour la saison prochaine, pouvez-vous nous en parler ?

Nous sommes en pleine construction d'un spinning coaster du constructeur Gerstlauer, une attraction à sensation familiale qui sera accessible à partir d'un mètre, semblable à Pégase Express. Le coaster en lui même est normal mais les véhicules dans lequels seront installés les visiteurs, par quatre et face à face, tourneront sur eux mêmes alliant sensations et vitesse. Il se trouvera en zone gauloise, derrière Menhir Express et la thématique tournera autour des chars gaulois.

Avez vous d'autres projets sur le long terme, qui sont déjà officiels ?

Le plus gros projet officiel qui nous attend dans les prochaines années est celui de la création d'un quatrième hotel immersif composé de 300 chambres. Il devrait voir le jour entre la fin 2026 et le début 2027. D'ici là chaque année aura son lot de nouveauté pour les visiteurs, nous allons être encore dans une dynamique de développement assez intense. 

Top départ pour "Peur sur le parc" !

La saison d'Halloween a débutée depuis le 5 octobre au Parc Astérix, quelles sont les nouveautés de cette édition de "Peur sur le parc" ?

La nouveauté majeure est une nouvelle maison hantée, "Les enfers de Pompéi". Les visiteurs entrent dans Pompei quelques secondes avant l'éruption du Vésuve et vivent cette éruption avec des habitants qui essayent de les entrainer dans leur chute et leur douleur. C'est une expérience multisensorielle avec des odeurs, de la fumée, beaucoup de comédiens, des beaux décors, de la peur et des frissons garantis pour celles et ceux qui viendront la tester ! Cette nouvelle expérience est basé dans la zone romaine, nous avons réutilisés l'ancienne file d'attente du Défi de césar car elle possède une hauteur sous plafond intéressante et une forte capacité d'accueil. Le défi de César sera d'ailleurs de retour pour la saison de Noel avec seulement la dernière salle de l'attraction, sans préshow. Une autre petite nouveauté pour cette année, la cabane de Jason, qui auparavant intervenait essentiellement sur la maison de la peur mais comme c'est un personnage emblématique de l'événement nous avons souhaité le garder en lui dédiant un espace dans le parc. Il se pourrait qu'il y ait quelques petites surprises lors de ses apparitions...

Souhaitez vous dévélopper encore plus cet événement qui aujourd'hui participe à la renommé du parc ?

Oui, nous avons des projets autour de "Peur sur le parc", c'est devenu une référence dans les événements d'Halloween en France, je ne pense pas qu'il y ait un équivalent dans le pays, c'est assez inédit. Nous aimerions proposer année après année de nouvelles expériences à nos visiteurs, pas forcément des maisons hantées mais des expériences immersives comme des scares zones.

Pour en apprendre d'avantage sur le parcours de Delphine Pons et sur les coulisses du Parc Astérix, le podcast de l'interview est disponible juste ici : https://just4funwebradio.fr/podcasts/en-tete-a-tete-avec-140/en-tete-a-tete-avec-delphine-pons-la-directrice-generale-du-parc-asterix-112

Pour en savoir plus sur le calendrier d'ouverture du parc, les attractions, les tarifs... :  https://www.parcasterix.fr/

Mattéo LEBRETON

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article