Clara Luciani, née le à Martigues dans les Bouches-du-Rhône, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française.
Elle compte à son actif un extended play (EP), Monstre d'Amour, et un album studio, Sainte-Victoire, sorti en 2018. Elle se fait d'abord connaître au sein du groupe de rock français La Femme, chantant sur plusieurs morceaux, mais aussi par l'intermédiaire de son single La Grenade, sorti en 2018, qui totalise à ce jour plus de 59 millions d'écoutes, soit plus de 45 millions de vues sur la plateforme Youtube et plus de 15 millions en streaming.
Biographie
Jeunesse et débuts en musique
Née le à Martigues,,,, et issue d'une famille corse (son grand-père, qu'elle n'a pas connu, était ajaccien), Clara Luciani a grandi à Septèmes-les-Vallons, en limite de la banlieue de Marseille. Avant de vivre de la musique, elle étudie l’histoire de l’art et fait plusieurs petits boulots dans une pizzeria et dans une boutique de vêtements, en gardant des enfants ou en donnant des cours particuliers d'anglais.
En 2010, elle rencontre les membres du groupe La Femme dont elle devient, un temps, l'une des voix féminines. Elle chante deux titres de l'album Psycho Tropical Berlin sorti en 2013 : La Femme (piste 3) et It's Time To Wake Up (2023) (piste 7). Elle quitte le groupe[Quand ?], et forme le duo Hologram avec Maxime Sokolinski.
En 2015-2016, elle accompagne sur scène le chanteur Raphael pour sa tournée Somnambules.
En , la chanteuse chante en duo avec le rappeur Nekfeu sur son album Cyborg, pour Avant tu riais.
Carrière solo
EP Monstre d'amour
En 2017, elle assure la première partie de Benjamin Biolay et sort un premier EP, Monstre d'amour. Cet EP est enregistré avec Benjamin Lebeau (The Shoes) et Ambroise Willaume (Revolver) et est salué par la critique,.
Album Sainte-Victoire
Le , Clara Luciani publie son premier album, Sainte-Victoire, qui reçoit un bon accueil dans la presse,,,. Elle revendique les influences de Françoise Hardy, Gainsbourg, Nico, Michel Legrand et Paul McCartney.
Le , elle est citée aux Victoires de la musique, dans la catégorie « Révélation scène ». Elle remporte cette Victoire de la musique le . Le même jour parait une réédition limitée de l'album Sainte-Victoire comprenant 4 titres inédits dont une adaptation de Qu'est-ce que t'es belle interprétée en duo avec Philippe Katerine sous le titre Qu'est-ce que t'es beau.
Le , elle participe à l'émission La Chanson de l'année diffusée sur TF1 grâce au succès de son titre La Grenade.
Le , elle est l'invitée d'honneur du prix de Diane, une des plus grandes courses hippiques mondiales, en ouverture duquel elle donne un concert de 54 minutes sur l'hippodrome de Chantilly.
Le 22 novembre 2019 est publié une super-édition de Saint-Victoire comprenant 5 titres inédits supplémentaires dont le titre Ma sœur qui se trouve être un véritable hommage de Clara à sa sœur Léa (également chanteuse sous le nom de scène Ehla et qui a assuré la première partie de son tout premier concert à l'Olympia en ).
Victoires de la musique
Le 14 février 2020, Clara Luciani est récompensée d'une Victoire de la musique, dans la catégorie « artiste interprète féminine ».
Instrument
Clara Luciani s'accompagne, sur certains morceaux, à la guitare acoustique ou électrique (6 et 12 cordes).
Tournées
Pendant l'été 2018, la tournée de concerts de Clara passe par plusieurs festivals - Solidays, Days Off, Francofolies de La Rochelle - et se poursuit à l'automne et pendant l'hiver 2018-2019 en France et dans les pays limitrophes francophones,,.
Discographie
Album studio
Rééditions
EP
Singles
Singles en collaboration
Participations et collaborations
- 2016 : Cyborg de Nekfeu (uniquement piste 5 : Avant tu riais)
- 2017 : On se sait par cœur de Calogero (duo sur la réédition de son album Liberté chérie)
- 2018 : Debout les Femmes (l'hymne du MLF) avec un collectif de 39 femmes
- 2019 : Qu'est-ce qu'on y peut de Pierre Lapointe (duo)
- 2019 : Toi mon amour de Marc Lavoine
Au sein du groupe La Femme
- 2013 : Psycho Tropical Berlin (uniquement piste 3 : La Femme ; et piste 7 : It's Time To Wake Up (2023))
Récompenses
- 2019 : Victoire du groupe ou artiste révélation scène à la 34e cérémonie des Victoires de la musique.
- 2020 : Victoire de l'artiste interprète féminine à la 35e cérémonie des Victoires de la musique
Notes et références
Notes
Références
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- SoundCloud
- (en) AllMusic
- (en) MusicBrainz
- (en) Songkick
Commentaires(0)